You are currently viewing Nouvelles visites : les traboules de Lyon

Nouvelles visites : les traboules de Lyon

Depuis la première de mes visites commentées, en 2013, mon offre n’a cessé de varier. En cette fin de printemps 2024 elle s’enrichit de plusieurs circuits de visite qui devraient vous ravir et vous étonner sur une même thématique.

Quelques mots à ce propos…

Une des spécificités lyonnaises est la quantité importante de ses richesses architecturales situées à l’intérieur même des immeubles d’habitation. Ainsi, LES TRABOULES.

Qui ignore encore la signification de ce terme local ? Il est désormais connu sur le plan national et même international. Voici la définition qu’en donne le dictionnaire Larousse : « À Lyon, passage étroit qui fait traverser entre deux pâtés de maisons ».

Parce qu’elles sont cachées des regards de la rue, les traboules et leurs « cousines », les miraboules * illustreraient un trait de caractère que l’on prête volontiers aux Lyonnais eux-mêmes, décrits comme des gens discrets, pour ne pas dire secrets. Vrai ? Pas vrai ? Toujours est-il que ces micros-lieux qui ne se découvrent qu’en apprenant à vaincre son appréhension de pousser les portes et de pénétrer dans les allées bien souvent étonnent et ravissent. De plus témoignent-ils et racontent-ils le passé de la ville à de nombreuses époques depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours.

C’est à ces beaux voyages dus à leurs fabuleux pouvoirs de stimulation de l’imagination né de l’histoire que je vous convie…

MON OFFRE DE VISITE DES TRABOULES (et des miraboules) DE LYON EST TOUT À FAIT ORIGINALE ET EXCEPTIONNELLE. En effet, elle a été élaboré après un travail d’inventaire dont vous ne trouverez aucun équivalent récent ni sur le Web ni dans les livres ou les revues. Celui-ci a consisté à recenser et à explorer toutes les traboules situées au sein du site historique de Lyon classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO au cours de ces dernières semaines (entre la fin de l’hiver 2023-2024 et le printemps 2024). J’ai ainsi pu établir un état des lieux, une forme de bilan de santé de cet écosystème fragile et menacé. Tout aussi intéressant encore pour vous amatrices-teurs de visites, j’en ai également tiré les plus beaux et plus complets circuits imaginables et réalisables. En fonction de votre choix, vous pouvez ainsi opter pour une visite d’une sélection des plus séduisantes traboules et miraboules de la Presqu’île, du Vieux-Lyon ou de la Croix-Rousse, ou bien voir toutes celles qui sont accessibles au sein d’un secteur donné sans en manquer une seule. De plus, toutes ces balades empruntent des itinéraires donnant à voir les plus agréables paysages en extérieurs de Lyon.

Pour découvrir ces différents circuits, RENDEZ- VOUS EN PAGE « MON OFFRE ». Contactez-moi après le choix du circuit qui vous intéresse le plus, nous conviendrons d’un rendez-vous. Et pour rejoindre une visite déjà datée (du 27 juin au 15 juillet), retrouvez la liste de celles-ci tout en bas de la page MON OFFRE.

 

* Miraboule : Le terme de miraboule, moins connu que celui de traboule, est néanmoins typiquement local lui aussi. Étranger au dictionnaire Larousse, en voici une définition claire et concise : cour intérieure à l’aspect remarquable. Il fut inventé par un historien lyonnais, Félix Benoît, qui le premier peut-être, s’est plu à explorer les allées d’immeubles de Lyon en quête de ravissements architecturaux.