Circuits de visites commentées et de balades dans LES TRABOULES et miraboules DE LYON :

 

 

Circuit N°1/ Traboules, miraboules et autres trésors du Vieux-Lyon :
Les traboules et miraboules (cours remarquables de beauté) du Vieux-Lyon racontent la vie à Lyon au Moyen-Age alors que frappaient les épidémies et que des médecins de l’Hôtel-Dieu répandaient des fumigations dans les allées affublés d’un masque noir à bec de cigogne pour éviter la contamination. Plus encore, elles disent l’existence dans cet endroit du monde à l’époque de la Renaissance, considérée comme le second âge d’or de la ville.
(INFOS PRATIQUES : en matinée sauf les dimanches, 2 heures 30 environ, parcours facile.)

Circuit N°2/ Traboules et autres beautés du Plateau croix-roussien et de la Croix-Rousse orientale :
La traboule dite typiquement croix-roussienne à son identité propre, distincte de celle du Vieux-Lyon. Venez la découvrir et en découvrir d’autres variantes encore au long de ce circuit en bord de Rhône ou en surplomb du fleuve. Il recèle plein de jolies choses, d’agréables surprises en tous genres et de très beaux panoramas.
(INFOS PRATIQUES : en matinée sauf les dimanches, 3 heures ou 2 heures 30 environ selon si choix d’un parcours sport ou d’une version moins exigeante et facile).

Circuit N°3/ Traboules, miraboules et autres trésors de la Croix-Rousse occidentale, du quartier Saint-Vincent et du bas des Pentes :
Promenade au départ du boulevard de la Croix-Rousse pour une descente tout schuss jusqu’en bord de Saône à la visite de quelques-uns des lieux magiques dont ce chemin est parsemé.
(INFOS PRATIQUES : en matinée sauf les dimanches, 2 heures à 2 heures 30 environ, parcours facile.)

Circuit N°4/ Traboules d’Ainay et de Bellecour :
De Bellecour à Ainay, voyage et dépaysement garanti dans le nec plus ultra de la « lyonnitude », aux pays de Calixte et autre Jean Reverzy, respectivement héros et auteur bien connus des amateurs de romans locaux dont l’essentiel de l’intrigue se situe ici, dans l’immensité nue de la plus grande place de Lyon ainsi qu’à Ainay, autre quartier ancien qui fut longtemps le fief des nobles et vieilles familles lyonnaises, qui en reste aujourd’hui encore un solide bastion et donnant l’impression de vivre un peu comme replié sur lui-même autour de la très belle basilique Saint-Martin.
(INFOS PRATIQUES : en matinée sauf les dimanches, 2 heures 30 environ, parcours très facile.)

Circuit N°5/ Traboules du labyrinthe du cœur des Pentes de la Croix-Rousse :
Le parcours idéal pour apprécier la différence de visages entre le Nord du quartier des Pentes de la Croix-Rousse, marquée par les silhouettes omniprésentes des « immeubles-ruches » des canuts, les ouvriers de l’industrie de la soie à l’époque de la Grande Fabrique du XIXème siècle, et celui du bas des Pentes, véritable univers minéral et labyrinthique, fruit pour le moins singulier de différentes époques et d’un chassé-croisé plus complexe de populations mais dont l’histoire témoigne tout autant de la singularité croix-roussienne.
(INFOS PRATIQUES : en matinée sauf les dimanches, 2 heures 30 environ, parcours facile.)

Circuit N°6/ Traboules des Terreaux et du quartier Saint-Nizier :
À la découverte des traboules de la Presqu’île septentrionale, entre Rhône et Saône, et notamment de celles proches de l’église Saint-Nizier, du quai Saint-Antoine et de la rue Mercière qui à l’image de celles du Vieux-Lyon renvoient à des temps très anciens.
(INFOS PRATIQUES : en matinée sauf les samedis et dimanches, 1 heure 30 heure environ, parcours très facile.)

Circuit N°7 et 7bis/ Traboules, miraboules et autres trésors du Vieux-Lyon en mode approfondi :
Parcours semblable au circuit N°1 mais effectuée de façon plus approfondie, en deux fois sur deux matinées afin d’apprécier mieux encore le festival d’architectonique conçu par les bâtisseurs des constructions du Vieux-Lyon.
(INFOS PRATIQUES : en matinée sauf les dimanches, en 2 fois 2 heures environ sur deux matinées, parcours faciles.)

Circuit N°8/ Traboules du Vieux-Lyon « L’Exploration » :
Ce parcours se propose de vous faire visiter non plus une sélection mais l’intégralité des traboules du Vieux-Lyon et uniquement ses traboules qui sont accessibles et autorisées au public et de vous mettre dans la peau de celui qui tente de toutes les dénicher par ses explorations urbaines.
(INFOS PRATIQUES : en matinée sauf les dimanches, en 2 heures environ, parcours facile.)

Circuit N°9/ Traboules d’Ainay et de Bellecour « L’Exploration » :
Selon la même démarche appliquée à nos visites du Vieux-Lyon dans le circuit N°8 (voir ci-dessus), ce parcours-ci se propose de visiter l’intégralité des visites du Sud-Presqu’île, vous plaçant dans la démarche du « traqueur de traboules » et uniquement des traboules !
(INFOS PRATIQUES : en matinée sauf les samedis et dimanches, en 2 heures 30 à 3 heures environ, parcours moyennement facile.)

Circuit N°10/ Traboules de la Croix-Rousse « Spécial dimanche » :
Pour celles et ceux d’entre vous qui ne peuvent se promener que les dimanches, balade spéciale dans le dédale des traboules croix-roussiennes qui demeurent ouvertes ce jour-là.
(INFOS PRATIQUES : en matinée, 2 heures 30 environ. Parcours facile.)

 

AUTRES circuits de visites commentées DANS LYON :

 

Circuit N°11 et 11bis/ Bambane * croix-roussienne sur les traces de la Grande Fabrique, des canuts et de la soie :
Circuit N°11 : promenade au cours de laquelle vous sera contée la longue, passionnante, prestigieuse et tumultueuse histoire de l’industrie lyonnaise de la soie, « La Grande Fabrique », indissociablement liée à celle de la Croix-Rousse, « la colline qui travaille » ainsi qu’à ses ouvriers, les canuts. Circuit N°11bis : à la promenade décrite à l’instant, s’ajoute en après-midi la visite d’un ancien atelier de soierie au cours de laquelle vous assisterez notamment à une démonstration de tissage.
(INFOS PRATIQUES : en matinée, 2h30 environ, parcours facile. Si vous choisissez le circuit 11bis prévoir alors la matinée puis une partie de l’après-midi avec déjeuner sur place.)

Circuit N°12/ La colline de Fourvière :
Promenade bucolique d’un côté de l’autre de « la colline qui prie » selon le mot célèbre de Jules Michelet à travers ses lieux emblématiques mais aussi à la découverte de certains de ses aspects moins connus et plein de charme qui rappellent la relative actualité du qualificatif donné par Bertrand Tavernier à sa ville natale: « Lyon, la belle endormie ».
(INFOS PRATIQUES : 2 heures 30 environ, parcours exigeant.)

Circuit N°13/ Le site historique de Lyon classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO :
Découverte en 1/2 journée, une journée ou davantage selon l’option choisie des quartiers de Fourvière, du Vieux-Lyon, de la Presqu’île et des Pentes de la Croix-Rousse intégrés au périmètre du Lyon classé par l’UNESCO. Options possible du « tout à pied » ou de mixer avec des options vélos, vaporetto et autre transport collectif.
(INFOS PRATIQUES : Au minimum 3 heures environ, parcours facile mais variable selon l’option définie.)

 

* : « Une bambane » signifie « une promenade » en parler lyonnais.

 

 

AUTRES CIRCUITS (accompagnements de balades) :

 

Des accompagnements de balades sont également possibles à proximité de Lyon mais hors de la métropole, à la campagne (circuits N°14 au départ de Sain-Bel, N°15 au départ de Saint-Laurent-de- Vaux et N°16 au départ de Savigny). Doté d’une bonne condition physique et possédant une solide expérience dans ce domaine d’activités (je suis ancien sportif de haut niveau), je peux m’adapter à différents rythmes de marche ou de pratique sportive autre (par exemple le V.A.E., Vélo à Assistance Électrique). Je peux aussi vous accompagner sur demande sur vos propres itinéraires personnels ou ceux de votre (vos) groupe(s). Un accompagnement de balades en V.A.E. (Vélo à Assistance Électrique) dans le cadre d’un court séjour en Luberon (Provence) est par ailleurs au programme. Renseignez-vous…

INFORMATIONS PRATIQUES COMPLEMENTAIRES : Pour toutes les visites dans Lyon (circuits N°1 à N°13), des chaussures confortables pour la marche sont conseillées. De plus, pour celles durant lesquelles on emprunte de nombreuses traboules (N°1 à N°11bis), un vêtement de pluie plutôt qu’un parapluie est recommandé en cas de risque de pluie. Enfin, pour les balades champêtres (circuits N°14 à N°16), mieux vaut porter de vraies chaussures de marche.)

TARIFS PROPOSÉS : Tous circuits numérotés sauf circuit N°6 et circuit N°11bis : Personne seule : 25 euros. De 2 à 5 personnes : 13,5 euros par personne. Groupe de 6 personnes : 80 euros. Groupe de 7 personnes : 90 euros. Groupe de 8 personnes (nombre maximal autorisé pour les visites des traboules) : 100 euros. Me contacter Pour des groupes plus importants. Tarif réduit (à condition d’un montant total minimum de 25 euros pour le groupe envisagé) : 6 euros (ouvert aux demandeurs d’emplois, bénéficiaires des minimas sociaux, personnes handicapées et de leur accompagnateur et enfants de moins de 11 ans accompagnés, sur présentation d’un justificatif).
Pour le circuit N°6, le prix de base pour une personne est moindre (10 euros) de même que les prix de groupes en raison de la durée moindre de la visite.
Pour le circuit N°11bis, ce prix est supérieur en raison de la visite de l’atelier de tissage (se renseigner pour l’évaluation précise, compter dix euros de supplément environ).

TOUS LES PAIEMENTS S’EFFECTUENT PAR VIREMENTS BANCAIRES AVANT LA BALADE (et seront remboursés en cas d’annulation pour raison de force majeure).